33+ (0)1 44 82 39 50 Nous contacter
Retour

Qualité

Fabricant français depuis 60 ans, EUROPELEC propose aujourd’hui ses équipements de traitement des eaux usées dans le monde entier.

Maîtrise et contrôle de la production

Dès 2018, EUROPELEC a fait le choix de relocaliser sa production et de renforcer et moderniser les capacités de son usine, située à Brégy dans l’Oise. Cette décision se traduit notamment par la mise en service d’une extension de 1600 m², inaugurée début 2020.

Aujourd’hui, plus de 90% des équipements d’EUROPELEC sont 100% français.

L’ensemble des pièces de chaudronnerie et de la métallerie, notamment, sont réalisées en interne. Une partie des autres composants est fabriquée chez quelques sous-traitants français, dont la production est contrôlée à l’aide de plans qualités qui assurent homogénéité et traçabilité des pièces sortant de leurs usines.

La maîtrise de la fabrication de composants essentiels au fonctionnement des équipements EUROPELEC permet de garantir un niveau de qualité constant et élevé de la production.

Des matériaux et des composants de qualité

L’ensemble de nos gammes de produits ont été conçues à partir de l’utilisation de matériaux et de composants visant à assurer pérennité et fiabilité à nos équipements.

Tous nos aciers sont d’origine européenne. Des certificats d’origine peuvent être fournis à la demande.

Tous nos plastiques et polymères sont recyclables.

Nous choisissons des moteurs issus des usines des fabricants les plus reconnus en Europe et les faisons adapter pour répondre à un cahier des charges beaucoup plus exigeant que celui de leur fabrication standard.

 

Savoir- faire et transmission des savoirs

 

Le savoir-faire de nos ouvriers qualifiés (dont certains ont plus de 30 ans d’expérience) se perpétue à travers un programme de recrutement et de formation d’apprentis qui a permis – notamment à travers des échanges avec Promeo, le centre de formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie – de recruter en 2018-2019 près d’une dizaine de jeunes chaudronniers, monteurs et installateurs.

Des produits testés, sans cesse améliorés

Lors des phases de développement, les performances de tous nos équipements d’aération sont modélisées puis testées, d’abord dans nos laboratoires d’essais, puis en partenariat avec l’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) selon la norme de qualité NF EN 12255.

Le service R&D d’EUROPELEC travaille par ailleurs à l’amélioration constante des produits existants, souvent en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche tels que l’ENSAM à Paris, ou des écoles du groupe INP.

Entre 2017 et 2019, l’ensemble des turbines EUROPELEC ont fait l’objet d’optimisations importantes qui ont permis d’augmenter leurs rendements et leur fiabilité. C’est le cas notamment des turbines rapides Aquafen et des turbines immergées SOFIE.